BOULE DE SUIF
D’après l’œuvre de Guy de Maupassant - Adaptation théâtrale
[Création Novembre 2019]
INTENTIONS D'ÉCRITURE ET DE MISE EN SCÈNE
Ecrire – Une histoire de réalisme
Guy de Maupassant est un écrivain français.
Boule de suif est le récit qui l’a imposé comme un maître de la nouvelle.
Son écriture est concrète et sans concession.
Il nous plonge dans la société du 19ème siècle où les règles et les positionnements sociaux sont clairs.
Il nous plonge aussi dans l’ambiance post guerre franco-prussienne de 1870 qui a vu la défaite de la France, entraîné la chute du seconde empire et l’avènement de la 3ème République française, la perte de l’Alsace-Lorraine et surtout la fin du pacifisme.
Début de ce 21ème siècle.
Presque partout dans le monde, le populisme et le nationalisme passent de la marge au centre de la société. Il apparait clairement que les questions liées aux identités et aux préjugés existent encore fortement.
En France, dans toutes ses régions, il y a une concrète banalisation d’un discours d’exclusion, dans la société civile autant dans les sphères politiques.
Avec le projet de Boule de suif, je souhaite interroger la peur.
Quels mécanismes de défense sont mis en place quand on a peur de perdre ?
Sa terre.
Son statut social.
Ses privilèges.
Son corps.
Sa langue.
La face.
Jusqu’où peut-on aller quand on a peur ?
Mettre en scène – Démultiplication des rôles et jeux en société
Comment ce texte entre-il en résonnance avec le monde d’aujourd’hui?
Que l’on vive dans une île au milieu de la Caraïbe, au plein cœur d’une métropole ou au fin fond d’une hasardeuse campagne, les questions sont les mêmes : Pourquoi l’autre vient-il chez moi ? Que me restera t-il de son passage ? La présence de l’étranger sera salutaire ou problématique chez moi ? Garder ses acquis. Replis.
Avec cette adaptation, je veux replacer le contexte de la peur de l’autre au centre de l’histoire.
Pour cela la notion de groupe est très importante.
Le groupe auquel on appartient.
Le groupe auquel on veut appartenir.
Le groupe qui nous reconnait.
Celui qui ne nous reconnait pas.
Je veux rentrer dans l’un des premiers groupes dans lequel on évolue en société : le couple.
Je choisis de travailler une version où apparaît un nouveau personnage : celui du narrateur.
Les six comédiens choisis incarneront tous les personnages.
Des objets et vêtements permettront de les identifier.
L’action se passe en six jours et dans deux espaces clos : La voiture et l’hôtel.
Je veux mettre en scène un plateau accessoirisé avec sobriété, des acteurs au sommet de leur virtuosité au service d’une pièce de théâtre ingénieuse pouvant exister aussi bien dans le cadre noir des salles de spectacle que dans les lieux alternatifs.
J’espère vous donner l’envie d’accueillir une équipe survoltée en votre sein pour une résidence de création, avec une co-production et plusieurs dates de diffusion.
Françoise Dô
Autrice et metteuse en scène
Résumé
Dix personnes fuient l’horreur.
Leur ville partiellement détruite a été envahie.
Ils fuient l’occupation, la complaisance, les assassinats organisés par la résistance.
Tous veulent protéger leur vie d’avant.
Enfin presque tous.
Parmi eux, Boule de Suif est là pour une toute autre raison : elle s’est opposée à la collaboration. Belle et plantureuse, elle vit de la prostitution mais son corps lui appartient encore.
Cette nuit-là, ils atterrissent dans un hôtel tenu par l’ennemi.
La question de son corps se pose à nouveau.
L’officier en charge la désire, elle.
Il exerce un chantage sur le groupe pour la posséder.
Doit-elle cette fois si coucher avec l’envahisseur pour protéger ses camarades d’équipée?
C’est ce qu’ils lui demandent.
Où est la moralité dans l’histoire?
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