Les bleus et l’ardoise ou comment les marques s’effacent et perdurent ?
La compagnie BLEUS ET ARDOISE est créée en 2016.
Elle accueille les créations de Françoise Dô.
Autrice, metteuse en scène et comédienne, Françoise Dô a pour objectif de créer des pièces de théâtre à l’esthétique sobre et contemporaine où l’écriture et l’émotion priment. Dans un processus de création imprégné de réalisme, elle interroge les mots et les silences afin d’explorer les tabous et les non-dits au sein des familles et de la société.
Aliénation(s), lauréat du concours En avant la création organisé par Tropiques Atrium – Scène Nationale de Martinique est le premier spectacle porté par la compagnie en co-production. Il fut créé en janvier 2017. Il est proposé à la diffusion.
La compagnie a été en résidence de création à Tropiques Atrium – Scène Nationale de Martinique de 2017 à 2020, dans ce cadre, deux pièces de théâtre ont vu le jour : une contemporaine et une classique.
A Parté, est la pièce contemporaine choisie.
Ecrite par Françoise Dô et lauréate du programme Ecritures de la Cité Internationale des Arts de Paris, elle est créée en janvier 2019 à Tropiques Atrium et publié en 2018 aux Editions Tapuscrit/Théâtre Ouvert. Elle est proposée à la diffusion.
La pièce classique choisie est une adaptation théâtrale de Boule de suif de Guy de Maupassant. Elle est créée en Novembre 2019 à Tropiques Atrium. Elle est proposée à la diffusion.
JUILLET 1961 est le dernier texte de Françoise Dô. Il a reçu le prix ETC_Caraïbe 2019. Il est traduit en anglais par les services culturels de l’Ambassade de France de New York par Nathanaël.
Il sera publié aux Éditions Théâtre Ouvert/Tapuscrits en 2021.
JUILLET 1961 est un projet en cours de création à la recherche de co-producteurs et de lieux de résidence de travail.
Pour plus d’informations, contactez-nous.