LA DIRECTRICE
Francoise Dô
Autrice, metteuse en scène et comédienne, Françoise Dô se forme à l’art dramatique aux Cours Florent. En 2016, elle fonde et dirige la compagnie BLEUS ET ARDOISE, qui a été en résidence de création à Tropiques Atrium – Scène Nationale de Martinique de 2017 à 2020. Elle est artiste associée à la Comédie de Saint-Etienne (Direction : Benoît Lambert) et à la Cité Internationale des Arts de Paris.
Lauréate du concours En avant la création, elle met en scène son premier texte Aliénation(s), dans lequel elle questionne les constructions et déconstructions de soi, à travers le parcours de son personnage principal confronté aux non-dits de son histoire familiale.
En 2018, son deuxième texte A PARTE est lauréat du programme Écritures de la Cité Internationale des Arts de Paris. Elle poursuit son exploration des silences dans les familles et la société en imposant la rêverie face au tabou. Le texte est publié est publié aux Éditions Théâtre Ouvert/Tapuscrit.
Elle s’intéresse aussi aux adaptations et met en scène l’œuvre de Maupassant BOULE DE SUIF – Tribute to Maupassant. Elle se place alors au cœur de l’intimité de couples et interroge les mécanismes des peurs.
Dans un processus de création imprégné de réalisme, elle a pour objectif de créer des pièces de théâtre à l’esthétique sobre et contemporaine. Ayant un fort intérêt pour le théâtre de l’espace vide, elle est l’assistante à la mise en scène de Hassane Kassi Kouyaté puis le compagnon à la mise en scène de Stéphanie Loïk, adepte d’expériences théâtrales radicales. Elle l’accompagne sur le projet Reine Pokou.
En 2019, elle est l’autrice associée au Festival Passages de Metz, collabore avec Luc Rosello et Alexandra Tobelaim au Centre Dramatique National de l’Océan Indien pour le projet Intérieur(s), est invitée au séminaire international d’écriture dramatique de l’Obrador d’Estiu à la Sala Beckett de Barcelone avec son texte Bonnes sœurs mis en scène par Ivan Moralès.
En 2020, elle répond aux commandes d’écriture, pour le jeune public par NEST-CDN de Thionville-Grand Est, le CDN de l’Océan Indien et le Théâtre d’Angoulême, scène nationale, tous trois associés en un calendrier poétique, de la Cité Internationale des Arts de Paris avec Protocole(s), du festival Jamais lu de Paris – Hors les murs avec Attendre aux urgences, de la compagnie Logos de Morgane Deman avec Compte à rebours.
En 2021, elle intervient durant la semaine folle dans le cadre de AFRICA2020 auprès de l’ESAD et de Sciences Po Reims, ainsi qu’auprès d’étudiants sur le territoire martiniquais.
Théâtre Ouvert – Centre national des dramaturgies contemporaines lui passe commande pour fêter ses cinquante ans ainsi qu’à neuf autres auteurs. Son texte À la brune y sera mis en voix fin aout 2021.
Son dernier texte JUILLET 1961, prix ETC_Caraïbe 2019, est écrit en résidence à la maison des auteurs des Francophonies en Limousin et a reçu le soutien du Centre national des écritures du spectacle de la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon.
La pièce est traduite en anglais par la poétesse et traductrice Nathanaël avec le soutien du Service culturel de l’Ambassade de France à New-York, pour une version anglophone du spectacle à tourner aux Etats-Unis.
JUILLET 1961 sera publié aux Éditions Théâtre Ouvert/Tapuscrits en 2021.